Nantes Métropole Habitat favorise l’insertion

Avec 100 millions d’euros investis chaque année pour la construction, la rénovation et l’entretien de logements, Nantes Métropole Habitat est un acteur important de l’économie locale. L’Office est le deuxième donneur d’ordre de l’agglomération en termes d’insertion, après Nantes Métropole, que ce soit par les clauses d’insertion dans les marchés publics ou par le travail avec les associations chantiers d’insertion.

Les chantiers d'insertion, une première marche vers l'emploi.

Depuis plusieurs années, Nantes Métropole Habitat fait appel à des associations chantiers d'insertion (ACI) afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes très éloignées du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi. Nantes Métropole Habitat passe des commandes auprès des ACI pour des travaux de bâtiment (peinture, maçonnerie, serrurerie), des activités de manutention (enlèvement d’encombrants, débarras de caves), des activités de nettoyage (logements, parties communes, véhicules) et des activités d’entretien d’espaces extérieurs (espaces verts, cantonnerie, démoussage, signalisation, maçonnerie extérieur, menuiseries intérieures).

Nantes Métropole Habitat a ainsi passé un nouveau marché quadriennal d'insertion et de qualification professionnelle pour répondre aux besoins d'inclusion sociale de ces publics par la formation et l'accompagnement. Les travaux et activités précités contribuent à leur remettre le pied à l'étrier. Sur la période 2011-2015, 164 600 heures d'insertion ont été réalisées, soit plus de 40 000 heures par an et ont concerné 310 personnes.

Les clauses d’insertion dans les marchés publics, un autre levier de retour vers l’emploi

Avec les clauses d'insertion, les entreprises qui concluent un marché avec Nantes Métropole Habitat s’engagent à intégrer des salariés éloignés de l’emploi avec des heures d’insertion. Depuis 2007, 400 000 heures d’insertion ont été réalisées sur des opérations de construction neuve, de rénovation et d’entretien de logement existant. Ce dispositif a permis à 1 000 personnes de bénéficier d’un contrat de travail depuis sa mise en œuvre. Parmi elles, 400 ont accédé à un emploi durable ou à la professionnalisation. La très grande majorité des entreprises (86%) sont du secteur du bâtiment.

Témoignage : Au cœur d’un chantier d’insertion aux Dervallières

Témoignages insertion

Si Jordan et Salim ne se connaissaient pas, c'est chose faite désormais depuis qu’ils passent ensemble 7 heures par jour sur un chantier d’insertion. Ces deux peintres applicateurs remettent à neuf un logement rue Charles-Perron.

C’est par le biais de la Mission locale que l’UFCV a recruté Jordan et Salim pour ce chantier d’insertion. Pendant 7 mois, ils vont exercer leur métier dans des appartements mis à disposition par Nantes Métropole Habitat aux Dervallières. Pour Jordan, « ce chantier est une étape qui doit me permettre de trouver un emploi plus durable, pour changer des petits boulots. C’est surtout un moyen d’obtenir un diplôme (l’équivalent d’un CAP) pour ensuite me tourner vers l’intérim ou mieux, un CDI. »
Car c’est bien là que le bât blesse chez beaucoup de jeunes : l’absence de diplômes ou de qualifications. C’est le cas de Salim qui exerce ce métier depuis plusieurs mois en intérim : « Ce chantier d’insertion est un tremplin pour la suite grâce au diplôme qu’il y a au bout. En plus, on travaille pendant 7 mois, ça permet de voir venir. »

Chiffres clés

Entre 2011 & 2015 :
- 164 600 heures d'insertion grâce aux marchés d'insertion
- 313 000 heures d'insertion grâce à la clause dans les marchés publics.

2,5 M€ seront investis par l'Office à travers les marchés d'insertion pour 2015-2019