Attention aux mails frauduleux pour loyers impayés

Si les emails frauduleux sont conçus pour être quasi-similaires aux mails dont ils ont usurpé l’identité, il est parfois possible de repérer les signaux d’une tentative d'arnaques.

En quoi cela consiste ?

Le principe est simple : des escrocs vous appellent ou vous contactent par email ou par courrier en se faisant passer pour votre bailleur. Ils utilisent notre logo, le nom de salariés de l’entreprise, connaissent le montant de votre loyer, etc. Tout est fait pour vous donner confiance.

Ils vont prétendre que votre bailleur a changé de banque et que le loyer doit désormais être versé sur un nouveau compte. En général, ce compte est basé à l’étranger. Ils vont ensuite vous demander vos coordonnées bancaires ou vous transmettre une nouvelle demande d'autorisation de prélèvement à retourner avec votre relevé d'identité bancaire (RIB). Votre loyer est alors envoyé sur le compte des escrocs.

Les 3 temps de l'arnaque :

- L’escroc vous contacte en se faisant passer pour votre bailleur. Il vous envoie un mandat SEPA et vous demande votre RIB.

- L’escroc change le bénéficiaire du virement de votre loyer.

- L’escroc a réussi. L’argent du loyer part à l’étranger. Conséquence : votre compte sera débité deux fois du montant de votre loyer (une fois à l’ordre de votre bailleur et une fois à l’ordre de l’escroc).

Comment se prémunir ?

  • Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un message officiel, pensez à vérifier l'adresse email de l'expéditeur.
  • Ne procédez à aucun changement de nos coordonnées bancaires : le compte de Nantes Métropole Habitat n’est pas susceptible d’être changé.
  • Ne pas émettre de virement en faveur d’un compte bancaire dont le RIB aurait été transmis par téléphone ou par mail. Nantes Métropole Habitat remet en mains propres son RIB aux locataires ou le transmet par courrier (Chargés de clientèle ou de contentieux).
  • Avertissez votre bailleur au plus vite même en cas de doute. Si vous avez l’email des escrocs, faites-le suivre à votre bailleur.
  • De façon générale, ne communiquez jamais des informations relatives à votre carte ou votre compte bancaire par mail ou par téléphone.

Nous étudions actuellement de nouvelles actions de prévention avec la Police pour pouvoir contrecarrer au plus vite les intentions des fraudeurs.

Soyons tous vigilants !

Centre de relations locataires

Un numéro unique pour répondre à toutes vos demandes d'information ou réclamations :

02 40 67 07 37