Arrivée dans un logement

Vous venez de signer votre contrat de location ? Découvrez les premières démarches à effectuer dès votre arrivée dans un logement.

Le contrat de location

Vous venez de signer un contrat de location ou « bail ». Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes parmi vos papiers importants. C’est un document qui vous engage comme il engage Nantes Métropole Habitat et fixe les droits et obligations réciproques. Il est complété par le règlement intérieur, que vous avez signé.

L'état des lieux

Il est qualifié de « contradictoire », c’est-à-dire qu’il est établi en votre présence et celle du représentant de Nantes Métropole Habitat. Vous y faites noter toutes les imperfections que vous pourriez constater tant sur les murs et cloisons que sur les installations et équipements.

Pour cette visite, vous avez la possibilité de vous faire assister par un représentant d’une association de locataires de votre choix. Un exemplaire de l’état des lieux, signé par vous et par Nantes Métropole Habitat vous est remis.
Conservez-le soigneusement car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.

Un délai de 20 jours vous est accordé pour signaler les éventuelles anomalies qui n’auraient pas pu être décelées lors de l’état des lieux. Ce document intitulé « observations suite à l’état des lieux entrant » est à retourner à votre agence.

N'oubliez pas

De prendre contact le plus vite possible avec :

  • Le fournisseur de gaz et d’électricité de votre choix pour l’ouverture de votre compteur.
  • Votre opérateur pour l’installation ou le transfert de votre ligne de téléphone.

De signaler votre nouvelle adresse aux administrations et services publics suivants :

  • Caisse de Sécurité Sociale.
  • Caisse d’Allocations Familiales ou Mutualité Sociale Agricole.
  • Service des Impôts pour la taxe d’habitation.
  • Écoles et crèches.
  • Mairie pour votre inscription sur les listes électorales.
  • Préfecture pour le changement de la carte grise de votre voiture.
  • La Poste de votre ancien domicile pour le suivi de votre courrier.
  • Votre banque ou centre de chèques postaux.
  • Votre employeur.

Vérifiez que votre nom est bien porté sur votre boîte aux lettres et sur votre interphone.