• Actus
  • Archives
  • NMH aux côtés de Nantes Métropole pour une ville plus propre

NMH aux côtés de Nantes Métropole pour une ville plus propre

Pour NMH, préserver la propreté du cadre de vie de ses habitants, c’est une priorité. Dans le cadre du plan d’actions « Un Monde de Services », de nouveaux investissements sont réalisés pour renforcer le nettoiement, au service du « mieux vivre » et en complément du plan propreté déjà piloté par Nantes Métropole.

Un travail collectif pour le bien être de tous les habitants

Dans chaque ville, le dépôt de déchets sauvages est un fléau. Malheureusement, le patrimoine de NMH n’échappe pas à la règle. Régulièrement, des encombrants et autres détritus sont déposés en dehors des dates programmées de collecte, polluant les abords immédiats des immeubles.

Pour lutter contre ce phénomène, NMH expérimente depuis janvier l’intervention d’une nouvelle équipe dont la mission est d’évacuer les déchets volumineux déposés aléatoirement. Objectif ? diminuer les dépôts sauvages de déchets aux abords de nos bâtiments et donc améliorer le cadre de vie des locataires. 

Pour Alain Robert, Président de Nantes Métropole Habitat, "cette action, imaginée avec les services de la Ville et de la Métropole dans le cadre de notre projet "Un Monde de Services", est une belle illustration de ce qu'est un bailleur public au service de l'intérêt général."

Dans un 1er temps, NMH expérimente ce dispositif jusqu'à la mi-juin 2019, afin de mesurer les effets sur 6 mois. Le circuit d’intervention a été construit en collaboration avec les services de la Ville et de Nantes Métropole autour d’une zone d’intervention de 12 « points de passage ».

Une équipe de 6 personnes intervient 3 demi-journées par semaine (le mardi toute la journée et le mercredi matin) avec 2 actions complémentaires :

  1. Collecte mécanique des déchets abandonnés sur le(s) point(s) de passage identifié(s) à l’aide d’un camion de 19T avec grappin
  2. Collecte manuelle des déchets restants après enlèvement mécanique et nettoyage du point collecté à l’aide d’un véhicule suiveur avec espace de stockage (caisson), nettoyeur haute pression, balais, pelle, etc.

Avec Ici Tri, NMH continue de developper son service de proximité pour trier les encombrants

Par ailleurs, l'office poursuit le déploiement sur le territoire de locaux Ici Tri, locaux de dépôts des encombrants au pied de certains immeubles de l’office.

L’objectif est de lutter contre les dépôts sauvages d’encombrants sur l’espace et d’apporter un service de proximité pour les locataires ayant une mobilité contrainte (vieillissement, pas de voitures etc.). Ces locaux permettent de déposer des vêtements, cartons, petits et gros électroménagers, encombrants (type matelas, meubles etc.). 

Avec l’ouverture récente du nouveau local 21 rue Etienne Hervais (quartier Bellevue), l’office a mis en service à ce jour 18 locaux Ici tri pour un budget global de 150 000 €, sur différents quartiers de la ville de Nantes : Bellevue (4), Dervallières (2), Breil (1), Port Boyer (2), Bottière (1), Clos Toreau (1), Malakoff (3), Petit Port (1), Nantes Nord (3).

Ces 18 locaux, dont les permanences ont lieu en moyenne 2 jours par semaine, ont permis de supprimer 37 points encombrants sur l’espace public.

Les déchets collectés sont ensuite traités soit par Nantes Métropole, soit par des associations spécialisées dans le réemploi (Envie 44, Le relais, Arbres, La Ressourcerie, etc). 13 nouvelles ouvertures de locaux Ici tri sont à l’étude à ce jour en 2019 (secteurs Bellevue, Bords de Sèvre, Bords de Gesvres, Saint Joseph) pour un investissement d’environ 380 000 €.

Plus d'infos

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Plan Propreté (site web de la ville de Nantes)