P’Arc en Ciel : un parc pas comme les autres

Aménagé par Nantes Métropole Habitat en concertation avec les habitants du quartier, un nouveau parc voit le jour du côté de la Bottière à Nantes.

Afin d’améliorer le cadre de vie des locataires, Nantes Métropole Habitat a souhaité lancer une démarche participative pour impliquer les habitants des rues de l’Île de Sein, Koufra et de la route de Saint-Joseph-de-Porterie (287 logements au total) dans le réaménagement des espaces extérieurs de l’Île de Sein.

Un projet réalisé pour et avec nos locataires

Ce projet d’envergure sur un site de plus de 15 000 m², lancé en mars 2016, a permis aux locataires de s’exprimer et de travailler avec les équipes NMH à de nombreuses reprises afin d’adapter les aménagements à leurs usages et besoins. L’Office a en effet souhaité impliqué les habitants afin de co-construire un lieu convivial, favorisant notamment les échanges. Choix des végétaux, des jeux, du mobilier urbain, signature d’une charte pour le jardin partagé, atelier avec les enfants, etc : plus de 10 réunions d’échanges avec une quinzaine de locataires ont eu lieu tout au long du projet. 

De nouveaux aménagements pour petits et grands

Tout au long de ce travail collaboratif, les locataires ont pu choisir les infrastructures, les aménagements et leur positionnement dans le parc :

  • une nouvelle aire de jeux pour les petits
  • un jardin potager autogéré
  • un terrain de pétanque
  • du mobilier neuf
  • une pergola
  • des tables de pique-nique
  • de nouveaux cheminements piétons
  • un panier de basket
  • un terrain de foot
  • des dessins au sol

Enfin le nom du parc a également été proposé et choisi par les habitants.

De nombreuses collaborations

Lors de ces rencontres, menées par l’agence de proximité Bottière de Nantes Métropole Habitat, plusieurs partenaires ont pris part au projet : deux structures d’insertion (ATAO et Oser forêt vivante), le SEVE (Service des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Nantes), et un artiste nantais. 
ATAO a notamment construit du mobilier sur mesure (les bancs et les corbeilles) en prenant en compte les souhaits des locataires, créant ainsi des œuvres uniques.
L'artiste Nicolas Loeilpartoo a par ailleurs confectionné une fresque avec les locataires sur les caveaux avoisinants.

Des espaces verts valorisés

Les espaces extérieurs de l’Ile de Sein représentent 80% de la parcelle, et comprennent deux espaces boisés classés. Grâce à ce travail collaboratif entre locataires et bailleur, ils dévoilent aujourd’hui tout leur potentiel.

Le parc en images

Plus d'infos