• Actus
  • Assurer son habitation, une obligation !

Assurer son habitation, une obligation !

Vous devez assurer votre logement et transmettre annuellement à Nantes Métropole Habitat une attestation d’assurance en cours de validité. À défaut, l’Office vous adressera une mise en demeure et mettra en place une assurance pour compte.

L’assurance pour compte, qu’est-ce que c’est ?

En cas d’absence de réponse de votre part, Nantes Métropole Habitat souscrira pour vous une assurance dont le montant vous sera facturé. Elle figurera sur votre avis d’échéance en plus de votre loyer et de vos charges. Cette assurance interviendra si vous causez des dommages liés aux biens appartenant à Nantes Métropole Habitat et/ou à ceux des tiers et des voisins en cas d’incendie, de dégâts des eaux et d’explosion.

Les limites de l’assurance pour compte

Il est important de noter que l’assurance pour compte ne protège pas contre les dommages corporels, ni vous, ni les membres de votre famille. Vos biens et effets personnels sont également en jeu : ils ne sont pas protégés contre le vol et les dégradations. En cas d’incendie par exemple, aucune indemnité ne sera accordée pour la perte de vos meubles, vêtements, électroménager, téléviseur, ordinateur…

Souscrivez vite un contrat d’assurance multirisque habitation pour vous couvrir efficacement !

Bon à savoir

Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez peut-être prétendre à un contrat assurance habitation à tarif préférentiel grâce au contrat négocié avec deux assurances : Groupama et MAE.

Quelles conditions remplir ?

  • Habiter Nantes, Saint-Herblain ou Rezé.
  • Avoir des ressources inférieures au plafond fixé.

Quelle démarche effectuer ?

Contactez votre collectivité :