• Actus
  • Epiceries VRAC : permanences à Nantes depuis mai

Epiceries VRAC : permanences à Nantes depuis mai

Lorsqu’on désire manger sainement pour prendre soin de sa santé et préserver la planète, on se heurte souvent au prix élevé des aliments dans les épiceries spécialisées. Conséquence : on a tendance à consommer moins cher, au détriment de la qualité des produits et de sa santé. C’était sans compter sur l’idée de l’association VRAC : proposer des produits en vrac, bios, locaux à petits prix.

Après Lyon, Strasbourg, Paris, Bordeaux, Toulouse et Rennes, VRAC arrive à Nantes. L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) est un groupement d’achat par et pour les habitants. Son projet : rendre accessible à tous des produits de qualité issus de l’agriculture biologique / équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus en supprimant les emballages.

Nantes Métropole Habitat, avec les associations engagées sur les thématiques de l’alimentation dans les quartiers prioritaires et en lien avec Nantes Métropole, est fier de participer au développement de l’association VRAC Métropole Nantes auprès des habitants.

A la suite de quelques semaines de préparation, la commande et la distribution de produits en vrac débutent dans plusieurs quartiers de Nantes ! L'association organise, depuis le mois de mai 2021, des permanences dans les zones de Bellevue (Nantes et Saint-Herblain Est), Le Breil et Les Dervallières.

QUAND PASSER COMMANDE ?

> 1 à 2 semaines avant les permanences, en amont des épiceries.

COMMENT PASSER COMMANDE ?

  • Lors d’une permanence VRAC dans une structure du quartier
  • Auprès d’une association partenaire volontaire pour recueillir les commandes
  • Directement en ligne sur cagette.net

OÙ RECUPERER SA COMMANDE ?

> Des permanences VRAC ont lieu chaque mois, dans des lieux définis et à des horaires précis.

ÇA VEUT DIRE QUOI ACHETER « EN VRAC » ?

> Le terme « en vrac » fait référence à des produits présentés ou vendus sans emballage. Les acheteurs doivent venir avec leurs contenants : bocaux vides, Tupperware, sachets en tissus ou en papier.

POURQUOI ACHETER EN VRAC ?

> Le vrac favorise la réduction des déchets et des emballages inutiles. Il permet de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n’acheter que les quantités nécessaires et donc aussi de faire des économies !

QUELS PRODUITS ?

> Au démarrage, VRAC propose principalement des produits alimentaires secs, d’entretien et d’hygiène de qualité à bas prix. Des compléments en produits frais pourront être envisagés par la suite en fonction des demandes des habitants.

COMMENT EN BÉNÉFICIER OU DEVENIR BÉNÉVOLE ?

> L’association est ouverte à tous les habitants des quartiers prioritaires. Seule condition : adhérer à l’association pour 1 € par an et amener ses contenants.

Si vous avez envie, vous pouvez même devenir bénévole et prendre part aux activités de l’association : rencontrer, aider et participer à un projet collectif !