Nantes Métropole Habitat NMH&CO

Juillet 2020 - N°31

À LA UNE

L’activité complète de NMH a progressivement repris suite à la fin de la période de confinement. Cet événement sans précédent qui a touché tous les secteurs a permis de réinterroger certaines pratiques, certaines priorités, pour améliorer, innover, enrichir nos cœurs de métiers et nos savoir-faire.

Aujourd'hui les équipes de NMH ont repris leur activité, sur le terrain ou en télétravail, au service des habitants et des territoires. De nouveaux besoins ont émergé, et notre mission d’intérêt général au cœur des quartiers n’a jamais été autant d’actualité.


PROXIMITÉ : UN RETOUR À LA NORMALE

Si nos activités essentielles ont été maintenues durant le confinement, nos agences de proximité avaient néanmoins dû être momentanément fermées. 
L’ensemble de nos accueils téléphoniques avait été préservé, et désormais ce sont toutes nos agences de proximité qui accueillent à nouveau le public depuis le 12 mai dernier. Une organisation adaptée a été mise en place : gestion de fils d’attente, équipements sanitaires, etc.

Actuellement l’accueil se fait sans rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux.

L’essentiel des services de proximité est aujourd'hui en activité : entretien, gestion des espaces verts, répurgation, accompagnement social, etc. L’attribution de logements, qui avait été stoppée durant le confinement, a également redémarré.

Les solutions imaginées durant le confinement vont nourrir les réflexions menées autour de nouveaux services d'accompagnement social, des e-services etc.

Cliquez ici pour découvrir en vidéo nos conditions d'accueil.


LE CHIFFRE : 50 000

NMH a acheté plus de 50 000 masques, dont 1 000 masques commandés auprès de l’association nantaise installée à Bellevue Les Femmes en Fil, afin de soutenir l’activité économique dans les quartiers.

L’activité traditionnelle de cette association (vêtement, maroquinerie, jeux etc.) étant à l’arrêt durant le confinement, cet atelier d’insertion a mobilisé et rémunéré 7 personnes pendant 1 mois pour fabriquer 15 000 masques qui ont été distribués aux personnes en difficultés dans les quartiers à Nantes.


LES ESPACES VERTS RETROUVENT NOS JARDINIERS !

60 hectares d’espaces verts : ça pousse !

Si les 25 000 logements de NMH bénéficient de nombreux espaces verts, squares, jardins partagés ou aires de jeux, le retour de nos jardiniers était très attendu après le confinement, pour remettre à jour les 60 hectares d’espaces verts de NMH. Tontes des pelouses, tailles des haies, élagages des arbres, entretiens des espaces fleuris sont au programme pour plusieurs semaines !

Cliquez ici pour découvrir en vidéo le travail de nos jardiniers.


A L’ÉCOUTE DE NOS SÉNIORS

Une cellule de veille téléphonique a été spécialement organisée dès le début du confinement pour garder le lien avec nos locataires les plus âgés. Près de 2 500 séniors ont ainsi été appelés pour évaluer leur situation, leurs besoins, et pour éventuellement les accompagner vers des dispositifs spécifiques.

20% d’entre eux ont nécessité une prise en charge particulière (suivi par nos équipes sociales, relais vers d’autres services du territoire, CCAS, etc.).

Cette démarche a été particulièrement appréciée par nos locataires, comme le témoignent deux de nos collaboratrices :

 « J’ai eu en ligne une locataire de Pirmil qui ne sortait pas faire ses courses, car son voisin s’en occupait. Mais elle était embêtée parce qu’il ne voulait pas prendre ses produits d’hygiène. Je l’ai orientée vers la Croix Rouge pour la livraison de ces produits. Elle m’a rappelée, ravie, pour me remercier et m’informer qu’elle allait être livrée ! » - Christine 

 « A la fin d'une communication, une locataire m'a chaleureusement remerciée pour mon appel et a conclu en me disant qu'elle applaudirait également pour moi le soir. J'ai été très émue. » - Johanna 

Les séniors utilisent aussi les réseaux sociaux pour remercier nos équipes !


L’APRÈS CONFINEMENT

Aller plus loin pour accompagner nos locataires…

Parallèlement  à l’action menée par Nantes Métropole et le Département sur l’augmentation des budgets « FSL » (Fonds de solidarité pour le Logement) durant le confinement, NMH a créé une Commission d’accompagnement social, dotée d’un fonds de 200 000€, pour une aide spécifique aux locataires en difficulté.

Cette commission aura à se prononcer notamment sur les dettes et difficultés de paiement de loyer qui peuvent être accentuées ou créées par la crise actuelle.

Par ailleurs NMH a appliqué un abattement sur les charges des locataires, compte tenu de la baisse temporaire de services durant le confinement. Exemple pour un T3 : 30 € d’abattement en moyenne pour la période de confinement.

…Et accompagner les associations et commerces 

Après avoir mis en place un moratoire du paiement des loyers pour l’ensemble des locataires de locaux d’activités (associations, commerces, activités économiques), NMH a pris des mesures pour soutenir l'activité économique des acteurs locaux dans la crise :

- Pour les associations : exonération totale exceptionnelle des loyers et des charges pour la période du confinement (17 mars / 10 mai),

- Pour les activités économiques, commerces : exonérations possibles (en fonction des aides nationales et locales obtenues) et facilités de paiement.


REPRISE DES CHANTIERS ET DES CONSULTATIONS

Les entreprises et artisans du bâtiment ont dû cesser l’essentiel de leurs activités durant le confinement, mettant à l’arrêt l’ensemble des chantiers de rénovation, d’entretien, de construction ou de démolition. Seules les interventions techniques d’urgence avaient été maintenues, en coordination avec notre service d’astreinte technique nuit et weekend.

Un important travail a été mené avec le mouvement professionnel HLM et les différents réseaux professionnels de la construction et de l’immobilier (BTP, artisans, architectes, notaires, promoteurs etc.), afin de déterminer les modes opératoires « spécial Covid » permettant la reprise d’activité.

Différents chantiers de NMH ont ainsi pu redémarrer dès fin avril, en privilégiant dans un premier temps les espaces non habités (logements vides, façades, toitures etc.), pour des raisons de protections sanitaires.

L’ensemble de nos projets va pouvoir maintenant progressivement reprendre. Une information particulière auprès des locataires concernés accompagne chaque chantier.

Avec plus de 100 millions € investis chaque année, l’activité de NMH est un soutien important pour la reprise économique de nombreux secteurs, et pour l’insertion par l’emploi.

Par ailleurs toutes nos consultations d’entreprises et appels d’offres sont à découvrir ici


MERCI !

NMH tient à remercier l’ensemble des entreprises et fournisseurs qui ont été aux côtés de nos collaborateurs durant cette période de confinement, au service des habitants et du territoire.

Cette campagne d’affichage a été mise en place dans nos établissements et via nos supports de communication pour dire MERCI à nos fournisseurs, à nos collaborateurs et à nos locataires qui ont respecté les mesures de confinement et le travail des professionnels.

 


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NMH&CO - La lettre des partenaires de Nantes Métropole Habitat

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N°ISSN : 2267-1633 - Dépôt légal : février 2013

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