• Actus
  • NMH dévoile le chantier de la résidence "Ladrillo" à la Caserne Mellinet

NMH dévoile le chantier de la résidence "Ladrillo" à la Caserne Mellinet

L'aménagement du quartier de l'ancienne Caserne Mellinet se poursuit. De nombreux chantiers sont en cours et plusieurs centaines de logements sortiront bientôt de terre. Mardi 20 juin, nous célébrions le lancement de la phase 2 de la ZAC, aux côtés de nos partenaires.

Au programme de cet événement collectif : déambulation sur les chantiers pour apprécier la diversité de la future offre de logements dans le quartier dont l'aménagement a été confié à Nantes Métropole Aménagement. Les autres opérateurs de la ZAC présentaient également leurs programmes, plus ou moins avancés : CDC Habitat, Coopérative MFLA GHT, Tolefi, Bati-Nantes et Icéo. 

A cette occasion, Thomas Quéro, Président de NMH et adjoint au maire en charge de la forme de la ville, de l’urbanisme durable et des projets urbains a rappelé l'importance d'étoffer l'offre de logements sur le territoire : "La Caserne Mellinet, c’est plus qu’un nouveau quartier résidentiel. C’est un quartier qui propose à la fois une offre de logements pour tous et, à proximité, des équipements dont une école, des commerces, des services, des activités économiques et associatives, des espaces verts, etc. Cette proximité facilite le quotidien des habitants et contribue à construire la ville de demain, plus durable, plus apaisée et centrée sur la qualité de vie."

Il a symboliquement dévoilé un nichoir à mésanges installé par la société nantaise Oizzo qui illustre la volonté d'inscrire le quartier dans une démarche durable et responsable.

 

"Ladrillo", 61 futurs logements sociaux dans le Hameau Mellinet

Après avoir livré sur le site la résidence "L’Alcôve" en 2020, Nantes Métropole Habitat présentait "Ladrillo" (îlot 8B), un programme immobilier composé de 61 logements locatifs sociaux qui sortiront de terre l'année prochaine.

La réalisation de ce projet a été confiée au groupement ETPO et les architectes Bauchet & de la Bouvrie et Jean & Aline Harari. La résidence sera livrée au 2ème semestre 2024.

C'est Marc Patay, Directeur général de NMH qui a présenté ce futur programme aux côté de nos partenaires de la coopérative MFLA GHT, avec qui nous sommes en groupement de commande pour la réalisation de deux immeubles de l'îlot (qui en comporte 3). A terme, les trois bâtiments partageront les parkings en sous-sol ainsi qu'un coeur d'îlot.

"De par ses teintes, l’esprit du bâtiment respecte l’histoire de la caserne. Avec des logements multi-orientés, ouverts sur l’extérieur et un coeur d’îlot paysager pour favoriser les rencontres entre habitants, le programme inspire la convivialité". Édouard Maison, monteur d’opérations, service construction neuve.

Financements : subvention ANRU, État, Nantes Métropole, Action logement.

Résidence Ladrillo Bauchet de la Bouvrie - Harari