• Actus
  • Nantes Métropole Habitat soutient les associations dans ses quartiers

Nantes Métropole Habitat soutient les associations dans ses quartiers

L’Office subventionne, chaque année, des associations agissant dans différents champs de la politique de la ville, sur les territoires de son patrimoine. La Direction Projets Politique de la Ville et Proximité en lien avec La Direction Ressources Financières assure le suivi budgétaire de ces subventions. En 2022, Nantes métropole Habitat a participé à hauteur d’environ 559 000€ pour aider ces associations.

Le Contrat de Ville (2014 – 2022)

Cet espace partenarial réunit les villes de Nantes, Saint-Herblain, Orvault et Rezé, la Métropole, les services de l’État, les bailleurs, les associations et les conseils citoyens. Il a pour objectif de construire et mettre en œuvre des actions qui impactent tous les domaines de la vie quotidienne des habitants des quartiers populaires. Il repose sur trois piliers :

  • La cohésion sociale : mesures de soutien aux associations et aux équipements sociaux, culturels ou sportifs pour favoriser le lien social sur le territoire ;
  • Le renouvellement urbain et le cadre de vie
  • Le développement économique et l’emploi : faciliter l’insertion professionnelle des habitants des quartiers

Chaque année les associations font connaître leurs actions et leurs besoins de financements en répondant l'appel à projet. La mission politique de la ville et du renouvellement urbain de Nantes Métropole centralise les demandes et interroge chaque financeur sur son positionnement.

L’année 2022 marque une étape en matière de politique de la ville : Le contrat de ville, signé en 2014, entre dans sa phase d’évaluation, un nouveau contrat est attendu pour 2023.

Les projets

AFEV : accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires.

Paq La Lune : les pataugeoires : animations culturelles et festives, l'été, autour des pataugeoires nantaises.

Environnement solidaire : actions liées à l’environnement, la gestion des déchets, l’écocitoyenneté et l’économie circulaire.

La Lune Rousse : développer la pratique et la connaissance des Arts du récit. Occupation de l'espace public avec des spectacles et autres représentations culturelles.

Plan B : coordination et l'animation d'un tiers lieu (Tour du Doubs) constitué d'un collectif d'associations autour d'actions durables dans une démarche d'économie circulaire facteur de cohésion sociale.

Benenova : permettre aux citoyens de se mobiliser facilement sur des actions de bénévolats courtes, ponctuelles et collectives (Boissière)

Bio T Full : création d'un jardin partagé et animation d’ateliers avec les locataires (Symbiose)

Paq La Lune : propose des projets artistiques et culturels en co-construction avec les habitants (Bout des Pavés, Petite Sensive et Ile de Sein)

Ecole des parents : accompagne les parents, les jeunes et les professionnels dans le souci de renforcer les alliances éducatives (Port Boyer)

Le petit lieu : tiers-lieu avec recyclerie petite enfance, actions d'accompagnement à la parentalité et de sensibilisation aux pratiques éco-responsables (Port Boyer).

Compagnons bâtisseurs : accompagne les locataires dans leur projet d'auto réhabilitation (Pin Sec et Grande Garenne)

Latypique compagnie : en immersion dans le quartier pin sec pour accompagner les habitants à se réapproprier les espaces communs et impulser des temps de rencontres en faveur du lien social.

Ambitions jeunesse : organiser et coordonner des activités sociales, éducatives, culturelles, sportives, humanitaires, économiques au profit des jeunes.

Pypo production : projet couleurs ! Concevoir une aventure artistique écrite avec les habitants. Le projet réunit arts plastiques, musique, écriture et centrée autour d’une idée haute en couleurs : la création d’un univers imaginaire merveilleux.

Nantes lit dans la rue : développer le goût de lire, d’écrire et de découvrir le monde grâce à la Bibliothèque de rue et des Ateliers hors les murs en s'inspirant de la Pédagogie Sociale.

Petits débrouillards : éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées.

Poisson Pilote : accueille des compagnies et artistes ligériens.
Les objectifs sont l’accompagnement, le développement et la promotion de ces artistes.

ABD : atelier Bricolage des Dervallières. Association d’insertion sociale et professionnelle pour apporter des réponses aux problématiques sociales de certains habitants du quartier des Dervallières.

Compagnie Moradi : créations de spectacles, laboratoires artistiques & médiations, écritures & éditions.

Soli'cité : accompagnement des jeunes de 16 à 30 ans du Clos Toreau sur leurs projets et initiatives. Faciliter les interactions entre les habitants et les institutions. Favoriser également la tranquillité résidentielle.

Bricolowtech : anime le partage de savoir-faire entre habitant.e.s et expérimente les low-tech, pour apprendre ensemble à se débrouiller autrement. L’intérêt est à la fois économique et écologique. Il s’agit en effet de toutes les pratiques simples, durables, réparables et peu onéreuses (Clos Toreau)

Hors contrat de ville

Nantes Métropole Habitat accompagne également des projets portant des sujets répondants aux enjeux de la politique de la ville mais n'ayant pas déposé de dossier au contrat de ville

  • OPTIMA : médiateurs de quartier pour animer le lien social de proximité grâce aux interventions de médiation sociale
  • VRAC : agit sur les quartiers de Bellevue, Breil, Dervallières, Bottière et Malakoff pour l'accès à une alimentation durable et de qualité
  • LILO D'ZILE : association habitante sur la résidence Lilo d'zil - accompagner des initiatives habitantes qui agisse en faveur de leur cadre de vie et du bien vivre ensemble."