Lancement du marché EnergieSprong

Nantes Métropole Habitat s'engage, avec l'USH et 13 autres bailleurs sociaux des Pays de la Loire et de Bretagne, dans la démarche EnergieSprong. Une première en France à cette échelle !

Inventée en 2012 aux Pays-Bas, d'où son nom qui signifie "saut énergétique" en néerlandais, il s'agit d'une approche globale et innovante dont l'ambition est de déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie (E=0).

 "La démarche s'organise autour de 4 piliers, explique Wilfried Gruber, responsable du service valorisation du patrimoine et pilote du projet chez NMH : un niveau énergie zéro garanti sur 30 ans, une rénovation réalisée en site occupé en un temps court, un équilibre économique à terme sans subvention et le confort et la qualité de vie des occupants".

L'objectif de cette collaboration inter-bailleurs est de lancer une centrale d'achat dans le but de rénover, dans un premier temps, 2 000 logements. 430 d'entre eux ont été identifiés et apportés par NMH : 340 collectifs et 90 individuels.

Ce volume, indispensable à la structuration de la filière, contribuera à la baisse des coûts de ces rénovations ambitieuses. Un appel d’offre commun, porté par cette Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat (MASH), a été lancé sous la forme d’un « dialogue compétitif », visant à challenger les entreprises sur les solutions techniques. 

Ce dialogue avec les entreprises aura lieu tout au long de l’année 2021 et les premiers chantiers démarreront fin 2021.

Plus d'infos