• Actus
  • Utilisation du gaz : quels dangers ?

Utilisation du gaz : quels dangers ?

La sécurité au sein des logements dépend de la vigilance de chacun. Afin de prévenir tout risque d’accident, il est essentiel de connaître et de respecter les règles d’usage concernant le gaz.

Les risques liés au gaz  
Le gaz peut présenter des dangers importants en cas de mauvaise utilisation, notamment des risques de fuite, d’incendie, d’explosion ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Ces incidents peuvent avoir de graves conséquences sur les personnes et les biens.

 

Quelles règles ? 
Dans l’ensemble des logements NMH, l’utilisation d’équipements individuels au gaz est strictement interdite (bouteilles de gaz, barbecue ou plancha à gaz) y compris sur les balcons et les terrasses. Cette mesure vise à garantir la sécurité de tous les occupants et à éviter tout risque lié à une installation non conforme. Un diagnostic gaz est fourni aux locataires lors de la signature de leur bail. En cours de bail, les équipements collectifs au gaz (chauffage, chauffe-eau) gérés par NMH sont contrôlés tous les ans par une entreprise agréée.

 

Fuite de gaz : les bons réflexes  
Si vous sentez une odeur de gaz inhabituelle et suspectez une fuite dans votre logement, suivez ces conseils simples : ouvrez les fenêtres pour aérer, ne vous servez pas d’appareils risquant de produire des étincelles (sonnette, interrupteur de lumière, ordinateur, prise électrique, téléphone, lampe de poche, disjoncteur…), quittez votre logement et prévenez vos voisins en frappant aux portes (sans sonner). Une fois à l’extérieur, appelez le n° vert Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33 ou les pompiers : 18.